sur site le 17-09-2003
-Notre bon et très fameux lycée Bugeaud
Bavure...et happy end !
par Jacques Chemoul

9 Ko / 9 s
précédent
suivant
Bavure ... mais happy end.

-------L'année scolaire 1961-62 a été très difficile.

-------Tout d'abord, pas de prof de maths pour débuter l'année scolaire de l'ENSI 2 dont je fais partie, et nous débutons avec plus d'un mois de retard, c'est à dire 2 mois par rapport aux classes concurrentes de la métropole.
-------Puis, c'est le siège de Bab El Oued, donc nouveau retard dans les cours, et je me retrouve incarcéré 8 jours pour "vérification d'identité" au camp du Lido, où je retrouve mon prof de maths Ouzilou. Mais celà ne fait pas avancer mes intégrales elliptiques, et nos seuls échanges ont lieu durant la queue matinale devant la citerne d'eau où nous nous retrouvons chaque matin pour faire un semblant de toilette.
-------Fin mars, comprenant qu'il faut aller étudier ailleurs, j'émigre à Toulouse, non sans avoir fait une demande de changement de centre de concours pour toutes les écoles d'ingénieur que je brigue d'intégrer.
-------Après un studieux printemps en France, je passe tous les écrits des concours prévus, et je me retrouve heureusement admissible à l'un d'entre eux.
-------Première semaine de juillet : je passe un oral à Paris où je reste ensuite une huitaine de jours, désoeuvré, pour relacher la pression. Prêt à rentrer à Toulouse, le mercredi 13 juillet, je vais déjeuner au restaurant de la Cité Universitaire, bd Jourdan, où je rencontre Laget (Jean-Marc, je crois), un camarade de l'ENSI 2 d'Alger.
-------« Alors, tu as passé l'oral des ENSI, me demande-t-il ?
-Non, je n'étais pas admissible.
  -Mais oui, répondit-il. J'ai vu la liste du centre d'Alger. Nous étions trois reçus : Laget, Chemoul, et Chiche. Moi, j'ai passé mon oral. Les épreuves se sont terminées hier.
-Mais enfin, dis-je, ce n'est pas possible : j'ai passé le concours à Toulouse où une table à mon nom était bien prévue.»
------
Et j'ai bien été convoqué à Toulouse pour les autres concours auquels j'étais admissible !

-------Intrigué, et sur son conseil, je me précipite au secrétariat des ENSI, bd Raspail le mercredi après-midi, où j'expose mon cas à la secrétaire de service. Elle vérifie sur les dossiers : je suis bien admissible, et la convocation pour l'oral m'a été envoyée ... à Alger!
Nous sommes mercredi soir, demain c'est jeudi 14, suivi du pont. "Tout le monde est parti en vacances. Venez me voir lundi 18, nous verrons si nous pouvons faire quelque chose", me dit elle laconiquement.

-------Après 4 jours à me ronger les sangs, je me présente lundi matin. La même secrétaire, avec le sourire, me déclare : "J'ai trouvé les examinateurs et les ai fait revenir de vacances. Venez, vous allez passer les 4 épreuves d'oral immédiatement."

-------C'est ainsi que j'ai passé cet oral tout seul, sans préparation, ... et que j'ai ensuite intégré les ENSI.

-------Alors merci à Jean-Marc Laget, que j'ai cherché en vain pendant des années pour le remercier, et dont le souvenir m'est encore revenu sur une photo du site de Bernard.

-------J'espère qu'internet m'aidera enfin à lui exprimer directement ma gratitude.

grain de sel du webmaster : merci aussi à la secrétaire et aux profs qui ont consenti à revenir de vacances et à se déplacer spécialement. Je ne sais si cela se passerait de la même manière de nos jours?